TROBAR A L'ENTORN DELS PIRINEUS
De la Provence à la Castille avec Guiraut Riquier, le dernier troubadour
La croisade contre les albigeois (1209-1229) altéra profondément et durablement la vie culturelle occitane. La décadence qui s'ensuit força les poètes et musiciens à s'exiler vers d'autres cours plus réceptives à leur art, comme l'a fait le troubadour Guiraut Riquier (1250-1292). À la recherche du soutien d'un seigneur plus sensible à sa poésie, il quitte en 1269 la cour du vicomte Aymeric VI de Narbonne, traverse les Pyrénées et rejoint la cour d'Alphonse X, dit le Sage, en Castille. Cette cour où cohabitent les cultures françaises, occitanes, islamiques et juives devient un refuge pour certains troubadours victimes des retombées de la croisade.
Riquier s'y installe exactement au moment où y sont compilées les Cantigas de Santa Maria, ce recueil de 420 chansons en gallego-portugais qui constituent la contribution la plus importante d'Alphonse X dans le domaine de la poésie.
Ces mélodies relatant des miracles dus à l'intervention de la Vierge Marie entretiennent des liens frappants avec les chansons mariales de Riquier, mais aussi avec le répertoire des troubadours en général : on trouve en effet des mélodies de troubadours dans les cantigas et vice-versa. C'est en raison de ces liens culturels de part et d’autre des Pyrénées que nous avons décidé de mêler cantigas et chansons de Riquier.
Guiraut Riquier se considérait lui-même comme l'un des derniers troubadours occitans. Il est la figure dominante de la génération du 13e siècle en raison du grand nombre d'œuvres qui nous sont parvenues (avec plus de mélodies que pour tout autre troubadour) et de la grande diversité des genres et des approches stylistiques. Il traite les thèmes lyriques avec une grande originalité et virtuosité formelle : il s'éloigne de l'amour courtois, sujet de prédilection des troubadours, et aborde souvent dans sa poésie des sujets moraux, philosophiques ou religieux. Son œuvre musicale est entièrement compilée dans le chansonnier provençal de La Vallière, et chaque pièce est datée et classée par ordre chronologique. La rigueur de la transmission est unique à cette époque et rappelle les manuscrits de Guillaume de Machaut que celui-ci a lui-mêmeme supervisé un siècle plus tard. Grâce à la chronologie précise de ses œuvres, nous pouvons tisser une trame narrative le long des différentes étapes de la vie du poète-musicien.
Riquier s'y installe exactement au moment où y sont compilées les Cantigas de Santa Maria, ce recueil de 420 chansons en gallego-portugais qui constituent la contribution la plus importante d'Alphonse X dans le domaine de la poésie.
Ces mélodies relatant des miracles dus à l'intervention de la Vierge Marie entretiennent des liens frappants avec les chansons mariales de Riquier, mais aussi avec le répertoire des troubadours en général : on trouve en effet des mélodies de troubadours dans les cantigas et vice-versa. C'est en raison de ces liens culturels de part et d’autre des Pyrénées que nous avons décidé de mêler cantigas et chansons de Riquier.
Guiraut Riquier se considérait lui-même comme l'un des derniers troubadours occitans. Il est la figure dominante de la génération du 13e siècle en raison du grand nombre d'œuvres qui nous sont parvenues (avec plus de mélodies que pour tout autre troubadour) et de la grande diversité des genres et des approches stylistiques. Il traite les thèmes lyriques avec une grande originalité et virtuosité formelle : il s'éloigne de l'amour courtois, sujet de prédilection des troubadours, et aborde souvent dans sa poésie des sujets moraux, philosophiques ou religieux. Son œuvre musicale est entièrement compilée dans le chansonnier provençal de La Vallière, et chaque pièce est datée et classée par ordre chronologique. La rigueur de la transmission est unique à cette époque et rappelle les manuscrits de Guillaume de Machaut que celui-ci a lui-mêmeme supervisé un siècle plus tard. Grâce à la chronologie précise de ses œuvres, nous pouvons tisser une trame narrative le long des différentes étapes de la vie du poète-musicien.