Charms in disguise
Les multiples facettes du Codex de Capetown
Tentons d'imaginer la variété des musiques interprétées dans un monastère bénédictin du nord de l'Italie vers 1500... Le manuscrit Capetown Grey 3.b.12 nous donne une idée de l'éclectisme musical qui a pu régner dans un tel lieu. Plusieurs villes ont été avancées comme provenances possibles de ce livre : Padoue, Ferrare ou Florence. On y trouve des laudes, une passion et des motets, mais aussi de nombreuses pièces profanes avec un texte sacré ou copiées sans texte. Techniquement, le manuscrit est une anthologie couvrant plusieurs décennies de musique ; il va de répertoires datant des années 1430 à la frottole, un genre très en vogue vers 1500, en passant par des compositions franco-flamandes. Mais cette source présente aussi une particularité : en évitant d'écrire le texte et le nom de la plupart des compositeurs, le scribe a caché le caractère profane de cette musique. Il a ainsi permis la pratique de toutes sortes de styles musicaux.
Inspirés par le caractère hétéroclite de cette source, nous cherchons à évoquer la pratique musicale de ce monastère par l'utilisation de constellations instrumentales et vocales variées. |