Née à Bruxelles en 1994, Aliénor Wolteche a étudié le violon moderne aux conservatoires supérieurs de Bruxelles et Cologne. Elle s’est ensuite installée à Bâle pour suivre un master de violon baroque à la Schola Cantorum Basiliensis avec Amandine Beyer.
Elle a fait partie du quatuor à cordes Achille, qui se spécialise dans le répertoire classique sur instruments historiques. Aliénor a ensuite obtenu un deuxième master avec distinction en musiques médiévales et de la Renaissance à la Schola, où elle a bénéficié des cours de Baptiste Romain, Marc Lewon et Katarina Livljanic. Elle s’est produite en formation de musique de chambre au Admiralspalast de Berlin, au Cadogan Hall de Londres, à Flagey (Bruxelles), ainsi que dans le cadre des festivals Claviers d’Alpage et de Ratisbonne, Laus Polyphoniae à Anvers, Voix et Route Romane, BallArte (ES), Erasmus klingt (Bâle), ReRenaissance (Bâle) et au MA Festival de Bruges. Elle joue avec les ensembles Le Miroir de Musique, Peregrina, Huelgas et Per-Sonat.
Elle a bénéficié de la Swiss Government Excellence Scholarship jusqu’en 2020. Depuis mars 2024, elle est professeure de violon à l’école de musique de Sélestat (FR).